Le projet MED-PHARES

Stratégies de gestion intégrée pour la mise en valeur du patrimoine des phares, sémaphores et balises de la Méditerranée 

Les phares, sémaphores, balises constituent un patrimoine culturel unique qui témoigne de l’histoire des zones côtières de la Méditerranée. Ces ressources sont cependant encore peu valorisées à des fins de développement territorial et se trouvent souvent en état d’abandon ou de dégradation avancée. Le patrimoine lié à la navigation semble souffrir d’une déconnection avec le territoire où il est implanté et par conséquent est ignoré par les institutions et populations locales. Certains gouvernements se sont néanmoins récemment engagés à mieux protéger et valoriser le patrimoine maritime, y compris la sauvegarde des phares, sémaphores et balises.
Afin de poursuivre les efforts entrepris au niveau national, le projet MED-PHARES vise à développer une approche applicable dans tous les territoires de l’espace méditerranéen et destiné à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel des sites dotés de signalisation maritime. Ceci permettra notamment de promouvoir l’intégration de ce patrimoine dans les stratégies et politiques pour la gestion intégrée des zones côtières.
En particulier, le projet entend créer un nouveau modèle pour la réhabilitation et la gestion du patrimoine constitué par les phares, sémaphores et balises de la Méditerranée afin de promouvoir ces ressources comme moteur d’un développement touristique durable au service des communauté locales.

Ce site internet a été produit avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de ce site internet relève de la seule responsabilité de la  Agenzia Conservatoria delle Coste de la région Sardaigne et des partenaires du projet (Conservatoire du Littora et des Rivages Lacustres, Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, Société pour la Protection de la Nature au Liban, Municipalité de Tyr) et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou celles des structures de gestion du Programme.

Med-Phares