Actualités et événements

Activités du projet MED-PHARES au Liban

Les 17 et 18 juin se sont tenues à Tyr au Liban deux journées dédiées au projet MED-PHARES. 

La première journée a permis aux différents partenaires du projet - l’Agenzia Conservatoria delle coste de la Région Sardaigne (chef de file), la Municipalité de Tyr, la Société pour la Protection de la Nature au Liban (SPNL), l’Agence de protection et d’aménagement du littoral de la Tunisie (APAL) - de faire le point sur les activités entreprises au Liban, en France, en Italie, et en Tunisie afin de rénover, aménager et mettre en valeur des sites du patrimoine liés à la navigation maritime dans le trois pays partenaires. En outre, une exposition temporaire a permis de faire découvrir au public une sélection de photos de phares et sémaphores de la Méditerranée.

A la conférence a participé également M. Mohamad CHREIF, Point de Contact National du Programme IEVP CT MED, qui a illustré les résultats du Programme au Liban sur la période 2007-2013.

La ville de Tyr accueille notamment le site pilote du projet MED-PHARES, à savoir un phare où sont actuellement en cours des travaux d’aménagement pour rendre accessible au public ce site exceptionnel qui guide encore au cœur de la nuit les navires longeant les côtes du Sud Liban.

Le 18 juin, une visite du phare de Tyr a été organisée ainsi qu’un atelier durant lequel de jeunes artistes libanais ont réalisé une peinture murale représentant le phare de Tyr.

Le projet souhaite remercier la municipalité de Tyr pour l’organisation de ces deux journées ainsi que tous les partenaires pour leur précieuse contribution.

 

Ce site internet a été produit avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de ce site internet relève de la seule responsabilité de la  Agenzia Conservatoria delle Coste de la région Sardaigne et des partenaires du projet (Conservatoire du Littora et des Rivages Lacustres, Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, Société pour la Protection de la Nature au Liban, Municipalité de Tyr) et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou celles des structures de gestion du Programme.

Med-Phares